24. janvier 2018

Une vision pour la ville !

Le Luxembourg est un marché extrêmement dynamique. Pour l’exploiter au maximum, nous devons changer notre façon de penser sur deux éléments essentiels : le commerce doit encore renforcer le lien entre le monde numérique et le monde physique, et les villes et les communes doivent jouer un rôle actif à cet égard.

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5. décembre 2017

Les « surfaces potentielles » : l’heure d’un nouveau concept de surface a-t-elle sonné ?

On entend partout des termes ronflants comme numérisation, Big Data ou encore l’Internet des objets. Quand il s’agit de l’avenir des villes et communes, les premières places reviennent aux « smart cities », les villes intelligentes, et aux « digital cities », les villes numériques. Et ce n’est pas sans raison, car la numérisation ne s’arrête pas aux affaires et services communaux.

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29. novembre 2017

Les villes et commerces doivent innover !

Ce fut une séance de cinéma un peu particulière : à l’occasion de la quatrième conférence du groupe d’échange d’expérience ‘Marketing urbain au Grand-Duché de Luxembourg’, des représentants de 13 villes et communes luxembourgeoises, de la clc et du Ministère de l’économie se sont réunis au ‘Cinémaacher’ à Grevenmacher. Malgré de très confortables fauteuils, les conférences très intéressantes sur le thème prometteur de la « ville numérique » ont poussé les 45 participants à quitter leur propre zone de confort traditionnelle en matière de développement urbain.

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17. novembre 2017

Pour dynamiser le commerce urbain: Letzshop.lu

Initié par le ministère de l’Économie, le groupement d’intérêt économique (GIE) Luxembourg for Shopping, en charge de la mise en place et de la gestion de la plateforme nationale d’e-commerce LetzShop.lu, a été créé en date du 16 novembre 2017.

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8. novembre 2017

La créativité au secours des commerces vides d’Ettelbrück

C’est une soirée tranquille de novembre 2016. Dans la Grand-Rue d’Ettelbrück, la plupart des commerces ont baissé le rideau, seul le n° 105 est éclairé. À l’intérieur, une foule se presse. C’est la soirée d’ouverture de « Taste of Africa », une boutique éphémère qui, pendant l’Avent, propose ses produits dans un local commercial auparavant inoccupé.

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3. novembre 2017

Les défis de développement du commerce de détail

Les bouleversements du commerce de détail ne préoccupent pas seulement de nombreux commerçants, mais aussi, de plus en plus, les villes et communes. Les communes et les entreprises commerciales s’interrogent sur les relations futures entre la ville, et en particulier le centre-ville, et le commerce de détail.

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3. octobre 2017

Ville et commerce – un duo inséparable ?

Depuis des siècles, la ville et le commerce sont en étroite interaction avec des effets de synergie. Les centres-villes, lieux traditionnels de commerce et de communication, jouent depuis toujours un rôle très particulier : c’est là, par exemple, que sont nées les premières places de marché, à l’origine du commerce urbain. Aujourd’hui encore, elles marquent l’image de nombreuses villes et communes.

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3. octobre 2017

S’ouvrir à la nouveauté : les horaires d’ouverture au banc d’essai

Le thème est un sujet brûlant dans le débat public, et pas seulement au Luxembourg. Dans notre pays, l’attention se focalise plutôt sur l’ouverture dominicale. Une chose est certaine : à elle seule, l’ouverture des magasins le dimanche n’assurera pas l’avenir économique du commerce de détail, pas plus qu’elle n’aura d’incidence sur les heurs et malheurs des employés. Il faut engager un débat plus vaste et véritablement contextuel.

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3. octobre 2017

Des scénarios pour un commerce urbain électronique

Quels e-scénarios pour la ville ? Tout dépend du comportement futur du consommateur : quel est le volume d’achats effectués depuis chez soi ? Hors de ses quatre murs ? Quelle est la part rationnelle du comportement d’achat ? Comment se déclenche ce qu’on appelle « l’expérience d‘achat» ? Pour tous les scénarios, la ville de l’avenir doit apporter une réponse, voire une solution.

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3. octobre 2017

Combien de magasins de détail sur le territoire ?

Le Grand-Duché de Luxembourg comptera-t-il à l’avenir trop de surfaces commerciales ? De nouveaux espaces s’ajoutent sans cesse. Selon les estimations de la clc, d’ici 2021, il faut compter avec une augmentation de 20% au niveau national. Rien que dans la capitale, les projets Royal Hamilius et Cloche d’Or représentent un accroissement considérable de la surface.

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