Les villes et commerces doivent innover !
Ce fut une séance de cinéma un peu particulière : à l’occasion de la quatrième conférence du groupe d’échange d’expérience ‘Marketing urbain au Grand-Duché de Luxembourg’, des représentants de 13 villes et communes luxembourgeoises, de la clc et du Ministère de l’économie se sont réunis au ‘Cinémaacher’ à Grevenmacher. Malgré de très confortables fauteuils, les conférences très intéressantes sur le thème prometteur de la « ville numérique » ont poussé les 45 participants à quitter leur propre zone de confort traditionnelle en matière de développement urbain.
EN SAVOIR PLUSPour dynamiser le commerce urbain: Letzshop.lu
Initié par le ministère de l’Économie, le groupement d’intérêt économique (GIE) Luxembourg for Shopping, en charge de la mise en place et de la gestion de la plateforme nationale d’e-commerce LetzShop.lu, a été créé en date du 16 novembre 2017.
EN SAVOIR PLUSLa créativité au secours des commerces vides d’Ettelbrück
C’est une soirée tranquille de novembre 2016. Dans la Grand-Rue d’Ettelbrück, la plupart des commerces ont baissé le rideau, seul le n° 105 est éclairé. À l’intérieur, une foule se presse. C’est la soirée d’ouverture de « Taste of Africa », une boutique éphémère qui, pendant l’Avent, propose ses produits dans un local commercial auparavant inoccupé.
EN SAVOIR PLUSLa Fête du Pont à Echternach
La municipalité d’Echternach, classée au patrimoine culturel mondial, et la commune allemande frontalière d’Echternacherbrück créent des passerelles européennes. Fin mai 2016, les deux villes ont célébré la « Fête européenne des voisins » – Nopeschfestes – de manière originale sur le pont qui enjambe la Sûre. « Pique-nique entre voisins », telle était la devise de la fête des voisins / fête du pont, organisée en grande partie par le service de marketing urbain d’Echternach.
EN SAVOIR PLUS