Pakt Pro Commerce

Champs d'Activités de l'initiative

Une gestion commerciale proactive nécessite de se doter d’outils aptes à saisir en permanence les mutations rapides de l’environnement et déterminer les statu quo. Il est ainsi possible, le cas échéant, de prendre des mesures pour améliorer durablement la situation des communes et, par conséquent, du commerce de détail. L’observation et l’analyse des tendances de consommation ainsi que l’étude régulière du marché aident à reconnaître et comprendre les évolutions internationales et locales.

Un nouveau Cadastre du Commerce est en cours d’élaboration. Combiné avec d’autres bases de données, il formera à l’avenir le support de toutes les observations du marché, analyses et autres décisions en matière de politique de développement au niveau local, régional et national.

La révolution numérique influe sur tous les aspects de notre vie. Les villes, en tant que communautés humaines, sont directement impactées. Mais les attentes des citoyens/clients et les offres des institutions et des entreprises ne sont malheureusement pas toujours en adéquation. Nous avons choisi de nous pencher sur cette thématique et d’apporter notre aide au développement de modes de pensée et de méthodes de travail liés aux innovations numériques.

Dans ce contexte, la coopération s’avère essentielle et les chances d’avenir reposent sur la collaboration des communes et des commerçants locaux. La plate-forme de commerce en ligne, en construction sous l’intitulé « Digimaart », peut se concevoir comme la vitrine de la montée en puissance des coopérations locales. Elle s’inscrit ainsi dans l’approche stratégique du « Digital Lëtzebuerg » et se positionne en élément central de l’image de marque nationale (« Nation Branding »).

Les comportements des consommateurs se modifient et l’espace urbain évolue : les baisses de fréquentation à deux chiffres montrent clairement qu’il est vital de redynamiser les centres-villes dans une perspective de développement pérenne.

Dans le cadre du pacte s’est constitué un groupe d’échange d’expérience, dénommé ERFA (pour Erfahrungsaustausch). Il réunit des villes et communes où la présence de commerces de détail est encore significative. Le portail d’information procity.lu contribue également à la sensibilisation de chacun et au débat sur les solutions proposées. Un autre projet important, actuellement en préparation, est la création d’une gestion des espaces commerciaux à l’échelle nationale.

La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur pour l’attractivité d’un pays : ce champ d’action du pacte s’inscrit donc tout naturellement dans les efforts d’amélioration de l’image de marque nationale (« Nation Branding »).

Deux notions sont aujourd’hui plus importantes que jamais : la connaissance du client et l’orientation client. Le développement d’une culture du service en phase avec les attentes et les exigences de la population est une tâche complexe qui doit prendre en compte les spécificités de la situation locale.

La perception de la qualité du service dépend de divers processus ainsi que de facteurs humains (particulièrement au Luxembourg), centrés sur les relations interpersonnelles. Les particularités de notre territoire (multiculturel et plurilingue) jouent donc un rôle important. La culture du service doit intégrer la diversité des nationalités et des cultures des populations résidentes.

Pour une meilleure compréhension du problème, des études complémentaires restent nécessaires. Elles permettront d‘élaborer un ensemble de mesures pour sensibiliser le secteur commercial à la complexité de la situation.

Dans la perspective d’une nouvelle stratégie de promotion de la qualité de vie dans notre pays et de l’attractivité de nos villes et communes, la communication est essentielle pour faire connaître les bonnes initiatives. Le dialogue transfrontalier entre les différents acteurs du Luxembourg et de la Grande Région permettra à chacun de se faire sa propre représentation de notre pays et de l’offre économique, gastronomique, touristique et culturelle locale. Grâce aux études de marché, il sera possible de planifier une communication spécifiquement ciblée. Ces activités seront étroitement coordonnées avec la stratégie commerciale nationale.

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