Les échanges soutenus entre communes sur les thèmes du marketing urbain dans le cadre du groupe “Erfa” sont une facette de l’initiative Pakt PRO Commerce, dont un des axes est dédié au « Commerce et Centre-ville ». Le centre-ville est le domaine d’action prioritaire de nombreux détaillants : une offre commerciale appropriée sera la garantie de la qualité de vie des villes et des communes. Le groupe Erfa « Marketing urbain au Grand-Duché de Luxembourg » réunit des représentants de communes bénéficiant d’une présence significative de commerces de détail. Le réseau se compose actuellement de Clervaux, Diekirch, Differdange, Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Ettelbrück, Grevenmacher, Junglinster, Luxembourg-Ville, Mersch, Mertert-Wasserbillig, Mondorf-les-Bains, Pétange, Redange, Remich et Wiltz.

Au rythme de 3 ou 4 rencontres annuelles, le groupe Erfa réunit des représentants des 17 communes concernées. Selon le thème de la réunion, ils sont accompagnés de spécialistes d’un département municipal spécifique et/ou de représentants de diverses parties prenantes du centre-ville. L’objectif de ces rencontres est multiple : sensibilisation aux problèmes, échange d’information, renforcement de la compétence professionnelle dans les domaines du marketing urbain et du développement urbain, et création d’un réseau local. Chaque rencontre est organisée dans une municipalité différente, de sorte que, parallèlement au traitement du thème prioritaire, les participants puissent également visiter la ville hôte et se familiariser avec les projets locaux de marketing urbain.

Quatre manifestations ont déjà eu lieu. Le projet a été lancé en décembre 2016 à la Chambre de commerce, en présence de Madame Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie. Fin mars 2017, une réunion s’est tenue à in Ettelbrück sur le thème « Gestion des surfaces commerciales ». La suivante, début juillet à Echternach, s’est penchée sur « L’Identité urbaine ». En novembre, les représentant des villes se sont rencontrés à Grevenmacher pour discuter sur “La ville numérique“. La prochaine rencontre Erfa sera probablement accueillie en février/mars 2018 à Luxembourg-ville et s’intéressera aux “Structures et ressources pour le marketing urbain”.