La municipalité d’Echternach, classée au patrimoine culturel mondial, et la commune allemande frontalière d’Echternacherbrück créent des passerelles européennes. Fin mai 2016, les deux villes ont célébré la « Fête européenne des voisins » – Nopeschfestes – de manière originale sur le pont qui enjambe la Sûre. « Pique-nique entre voisins », telle était la devise de la fête des voisins / fête du pont, organisée en grande partie par le service de marketing urbain d’Echternach.

Fête du pont à Echternach.

Le Congrès de Vienne avait fait du Aal Grenzbrék, le pont historique jeté entre Echternach et sa voisine allemande Echternacherbrück, le symbole d’une frontière entre deux pays. À l’occasion de la fête des voisins 2016, les deux communes ont souhaité donner au pont une valeur symbolique de lien entre les collectivités. « Placée sous le signe de l’amitié, cette fête est l’expression emblématique d’une Europe vécue au quotidien », déclarent, d’une seule et même voix, les bourgmestres respectifs des communes, conscients de la portée et de l’utilisation du symbole. Un grand barbecue, un stand de vente de boissons et des sièges étaient mis à disposition des participants. La parte musicale des festivités était assurée par la station locale « Radio Aktiv ».

« L’ouverture des frontières a rapproché les communautés. Grâce à la fête du pont, nous souhaitons développer et approfondir l’amitié existante entre l’Allemagne et le Luxembourg », souligne Ralf Schrauf, bourgmestre d’Echternacherbrück. Yves Wengler, bourgmestre d’Echternach, se réjouit également de l’organisation commune de la fête : « Nos rencontres sont l’expression des bons rapports de voisinages entre nos deux pays et nos deux cultures. Elles se font sans chichis : chacun apporte dans son panier de pique-nique quelques gourmandises locales à partager avec son voisin. L’art culinaire sait lui aussi jeter des passerelles. »

Projet réussi de marketing urbain, la fête du pont est un bel exemple de participation citoyenne et de renforcement de l’identité communale. Elle communique en direct sur la qualité de vie dans la commune des bords de Sûre mais aussi de son importance dans la réalité vécue de l’idée européenne. La première édition a ravi les organisateurs et les participants (malgré la pluie) au point qu’une nouvelle fête du pont a eu lieu en 2017 – cette fois, le beau temps était de la partie !

(Stadmarketing Echternach/SR)