Des locaux commerciaux vacants ne signifient pas seulement un manque à gagner pour leurs propriétaires. Ils entraînent aussi, le plus souvent, une désertification du centre-ville. Signes visibles d’une crise économique, ils déprécient l’espace urbain adjacent et peuvent initier une spirale du déclin, difficile à enrayer. Que peuvent les communes ou les pouvoirs publics en général face à ce phénomène ? Existe-t-il des solutions pour répondre à ces défis ?

La publication « Gute Geschäfte / Bonnes affaires » veut justement apporter des réponses à ces questions. Ses auteurs ont passé au crible 25 projets différents en Rhénanie du Nord-Westphalie, dans d’autres régions en Allemagne et en Europe, pour en retirer des idées, analyser des expériences et identifier des paramètres de réussite. L’objectif de cette publication est de proposer une « boîte à outils » composée d’éléments très divers parmi lesquels les acteurs locaux pourront chercher le plus approprié à leur situation. Toutefois, cette boîte à outils n’a nullement la prétention d’être exhaustive : le monde foisonne d’autres idées tout aussi passionnantes qui n’ont pas trouvé place ici. Les projets présentés doivent servir d’inspiration mais aussi offrir une aide très pratique pour les communes qui, en dépit de leurs particularités, sont souvent confrontées aux mêmes problèmes.

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